Généralement, pour faire un rendu en AO on utilise soit
un mode multi passes pour compositer l'AO brute dans un
deuxième temps soit en utilisant le Special Effect du
Arch&Design Material. Ces deux techniques ont leurs
inconvénients. Le post compositing de l'AO n'est pas
recommandé si l'on souhaite un résultat très
réaliste. En effet il est généralement
composité en mode de transfert "Multiply" ce qui a pour effet de
forcer considérablement les ombres. Par ailleurs, l'utilisation
de l'effet du Arch&Design Material contraint à utiliser
uniquement ce type de material dans la scène, et de
régler l'effet de chacun des materiaux individuellement
(sauf si on utilise mon script de réglage global). Je vais vous
présenter une troisième technique qui permet
d'éclairer sa scène avec un seul réglage d'AO, qui
fonctionne avec tout types de materiaux et le tout en 1 passe et sans
Final Gather. Le rendu ci-dessus est une image d'une animation en HD
rendue avec cette technique.
Ok, imaginons que vous ayez une
scène complète avec son éclairage. Vous souhaitez
faire un rendu rapide avec de la G.I. en 1 passe par image.
Voici le rendu en éclairage direct sur ma scène de démo:
Créez
une omni light, liez-la et alignez-la à votre caméra.
Ajoutez un Ambient/Reflective Occlusion map dans le material Light
Shader de l'omni light. Le fait de cocher "Enable" dans le Mental
Ray Light Shader d'une lampe désactive tous les autres
réglages de cette lampe, y compris le on/off. Ses
réglages n'ont plus aucuns effets. Glissez le Light Shader vers
le material editor pour acceder aux réglages de l'Ambient
Occlusion.
Pour
règler rapidement l'AO, éteignez toutes les autres lampes
de la scène et utilisez un material override blanc.
les 3 paramètres principaux sont :
-Samples définit le grain de l'AO
-Bright définit la couleur de l'AO
-Max Distance définit la limite d'étalement de l'ombre.
le Max Distance à 0 correspond à l'étalement maximum (basé sur la largeur de la scène)
Plus le Max Distance est long, plus il faudra augmenter le Samples pour lisser l'AO.
Quand votre réglage vous convient, réactivez les lampes et affinez encore votre AO si besoin.
Vous pouvez ensuite désactiver le Material Override et faire votre rendu 1 passe.
AmbientOcclusion.max