Tutoriel - Ambient Occlusion

Généralement, pour faire un rendu en AO on utilise soit un mode multi passes pour compositer l'AO brute dans un  deuxième temps soit en utilisant le Special Effect du Arch&Design Material. Ces deux techniques ont leurs inconvénients. Le post compositing de l'AO n'est pas recommandé si l'on souhaite un résultat très réaliste. En effet il est généralement composité en mode de transfert "Multiply" ce qui a pour effet de forcer considérablement les ombres. Par ailleurs, l'utilisation de l'effet du Arch&Design Material contraint à utiliser uniquement ce type de material dans la scène, et de régler l'effet de chacun des materiaux individuellement (sauf si on utilise mon script de réglage global). Je vais vous présenter une troisième technique qui permet d'éclairer sa scène avec un seul réglage d'AO, qui fonctionne avec tout types de materiaux et le tout en 1 passe et sans Final Gather. Le rendu ci-dessus est une image d'une animation en HD rendue avec cette technique.

Ok, imaginons que vous ayez une scène complète avec son éclairage. Vous souhaitez faire un rendu rapide avec de la G.I.  en 1 passe par image.

Voici le rendu en éclairage direct sur ma scène de démo:




















Créez une omni light, liez-la et alignez-la à votre caméra. Ajoutez un Ambient/Reflective Occlusion map dans le material Light Shader de l'omni light. Le fait de cocher "Enable"  dans le Mental Ray Light Shader d'une lampe désactive tous les autres réglages de cette lampe, y compris le on/off. Ses réglages n'ont plus aucuns effets. Glissez le Light Shader vers le material editor pour acceder aux réglages de l'Ambient Occlusion.




















Pour règler rapidement l'AO, éteignez toutes les autres lampes de la scène et utilisez un material override blanc.
















les 3 paramètres principaux sont :
-Samples définit le grain de l'AO
-Bright définit la couleur de l'AO
-Max Distance définit la limite d'étalement  de l'ombre.

le Max Distance à 0 correspond à l'étalement maximum (basé sur la largeur de la scène)
Plus le Max Distance est long, plus il faudra augmenter le Samples pour lisser l'AO.




















Quand votre réglage vous convient, réactivez les lampes et affinez encore votre AO si besoin.




















Vous pouvez ensuite désactiver le Material Override et faire votre rendu 1 passe.
























AmbientOcclusion.max




ASTUCE :
Il peut s'avérer utile de pouvoir désactiver l'AO émise par un objet dans certains cas.
Pour désactiver l'AO émise par un objet il faut désactiver Visible to Reflection/Refraction, et mettre le Final Gather en Pass through dans l'Object Properties (clic droit sur l'objet)
















































Full AO




















Un cube n'émet plus d'AO