Tutoriel - Expression controller

Animer plusieurs objets sans keyframes, en utilisant un objet de référence.

ici un squelette entierement controlé en Expressions:
Il suffit d'animer les dummy RIGHTFOOT et LEFTFOOT et tout le corps s'anime en conséquence:

Enregistrer la cible du lien sous ...
scene expression - 3ds max8


DEMONSTRATION



Dans la vidéo seule la boite inférieur est animée en keyframe, les autres suivent automatiquement.
 

Créez une boite dupliquez là 2 fois en Z. Animez la première en X dans un mouvement de va et vient par exemple.

Selectionnez la boite 2, allez dans le panneau MOTION (la petite roue ) et selectionnez le controleur d'animation en X.



Cliquez sur le bouton "ASSIGN CONTROLLER" (le ?)
et choisissez FLOAT EXPRESSION



Dans la case name entrez ce que vous voulez, par exemple "movex" (les espaces ne sont pas supportés) et cliquez sur CREATE.



Selectionnez movex dans la case SCALARS et cliquez sur ASSIGN TO CONTROLLER, ensuite naviguez jusqu'a X POSITION
de la boite 1



Entrez "movex" dans la case EXPRESSION et cliquez sur EVALUATE
si vous lisez l'animation la boite 2 doit suivre la boite 1.

Modifiez le TICK OFFSET à -300, cela donne du retard à l'animation



Dans le CURVE EDITOR selectionnez et copiez la pistye XPOSITION de la boite 2 et clic droit/copier



collez là sur la piste XPOSITION de la boite3
la boite 3 suit la boite 2 maintenant



Pour modifier l'expression il suffit de faire un clic-droit/properties sur la piste concernée.
faites apparaitre l'expression de la boite 3



selectionnez movex dans SCALARS et cliquez sur ASSIGN TO. Pointez sur la piste X de la boite 2 qui est pilotée par une expression



et voilà, la boite3 est en décalage par rapport à la boite 2.

Vous pouvez ainsi créer des effets de ressort en lissant l'animation de la boite1 par exemple, comme dans la scene ci-dessous

Enregistrer la cible du lien sous ...
scene expression - 3ds max8


On peut ensuite rajouter "*5" apres "movex" dans la case EXPRESSION, cela multipliera par 5 l'amplitude du mouvement.