Tutoriel - Morph Target Symétriques

Pour préparer un bon rig de visage, il est nécessaire de produire des expressions faciales pour chaque moitié du visage.

exemple de rig :





la droite est modelisée, la gauche est générée automatiquement (ou presque)



J'utilise SKIN WRAP qui permet de faire du skining avec les polygones au lieu des bones. il suffit de faire un morph et de lui appliquer une symétrie, puis de s'en servir pour déformer un tete de base.

EXPLICATION :

Modéliser toutes les expression du côté droit
Surprise R
Bad R
paupière inf R
paupière sup R
etc...



Copier la tete de base
cloner et renommer "cible" (en restant a la meme position)
ajouter un modifier MORPHER à "base"
charger la cible que vous vouler créer en symétrie (Bad R par ex)
dans le morpher


Faites une symmétrie classique de "base"



Selectionnez "cible" (qui doit toujours être parfaitement alignée avec "base") et ajouter un modifier SKIN WRAP charger (bouton "ADD") "base"
mettez le DEFORMATION ENGINE en FACE DEFORMATION.



Selectionnez "base" et mettez le niveau de morph a 100.
"cible" doit se modifier en parfaite alignement des faces avec base.
selectionnez cible et convertissez la en edit mesh. effacez "base".
voilà, vous avez la symétrie qui fontionnera avec le morpher!