Tutoriel - Path Tracing

path tracingLe Path-Tracing est une méthode "brute force" d'illumination globale Monte Carlo. Quand un rayon  entre en collision avec un objet, il reflète ou réfracte dans des directions aléatoires suivant les propriétés de cet objet.

AVANTAGE: Peu de réglages.
Il suffit de jouer sur le sample rate et le Trace Depth

INCONVENIENT:  Le Sample rate se doit d'etre très élevé pour diminuer l'aspect bruité de l'image, d'ou un temps de rendu très long.

Même s'il n'est pas applicable à des conditions de production, le Path-Tracing peut être très utile pour tester la GI d'une scène avant d'utiliser un méthode plus rapide.



Par défaut, le Path Material de Mental Ray est caché. Pour pouvoir l'utiliser, il faut éditer le fichier: 3dsMax8\mentalray\shaders_standard\include\physics.mi après l'avoir sauvegardé de préférence.
Remplacez les "hidden" par  #"hidden"
 
...)
apply material
    gui "gui_path_material" {
        control "Global" "Global" (
            "helpCHM" "MI_Shaders/mr help.chm",
            "helpLink" "/",
            "uiName" "Path Material (physics)",
            "category" "Illumination",
            # "hidden"
(...)


Enregistrez et démarrez Max

Créez une scène à l'échelle (une porte mesure 90x200 cm pour référence)
Créez une lumière standart ou photométrique.
J'ai utilisé une photométrique Area avec 15000 cd en intensité et une dimension de 180x290cm









Créez un Mental Ray material. Dans surface, ajoutez un Path Material. Vous pouvez voir que les paramètres sont proche de ceux du DGS. Mettez la couleur Diffuse en blanc et les autres en noir. Ajoutez la lumière de la scène.
 


















La qualité du rendu est paramétrable dans la fenetre de réglages de rendu, onglet RENDERER : Sample per Pixel qu'il faudra monter tres haut pour obtenir un rendu lissé, et dans la partie Ray Tracing, le Trace Depth qu'il faudra monter pour augmenter le nombre de rebonds de la lumière.
  








































Exemples :

Samples per Pixel: -min 1/4 -max 1
300x200
25sec/ Pentium(R) 4 CPU 3.2 GHz











Samples per Pixel: -min 1 -max 4
300x200
1min37sec/ Pentium(R) 4 CPU 3.2 GHz











Samples per Pixel: -min 16 -max 256
300x200
34min36sec/ Pentium(R) 4 CPU 3.2 GHz







pathtracing.max