Tutoriel - Path Tracing
Le
Path-Tracing est une méthode "brute force" d'illumination
globale Monte Carlo. Quand un rayon entre en collision avec un
objet, il reflète ou réfracte dans des directions
aléatoires suivant les propriétés de cet objet.
AVANTAGE: Peu de réglages.
Il suffit de jouer sur le sample rate et le Trace Depth
INCONVENIENT: Le Sample rate se doit d'etre très
élevé pour diminuer l'aspect bruité de l'image, d'ou un temps de rendu très long.
Même s'il n'est pas
applicable à des conditions de production, le Path-Tracing peut
être très utile pour
tester la GI d'une scène avant d'utiliser un méthode plus
rapide.
Par défaut, le Path Material de Mental Ray est caché.
Pour pouvoir l'utiliser, il faut éditer le fichier:
3dsMax8\mentalray\shaders_standard\include\physics.mi après
l'avoir sauvegardé de préférence.
Remplacez les "hidden" par #"hidden"
...)
apply material
gui "gui_path_material" {
control "Global" "Global" (
"helpCHM" "MI_Shaders/mr help.chm",
"helpLink" "/",
"uiName" "Path Material (physics)",
"category" "Illumination",
# "hidden"
(...) |
Enregistrez et démarrez Max
Créez une scène à l'échelle (une porte mesure 90x200 cm pour référence)
Créez une lumière standart ou photométrique.
J'ai utilisé une photométrique Area avec 15000 cd en intensité et une dimension de 180x290cm
Créez
un Mental Ray material. Dans surface, ajoutez un Path Material. Vous
pouvez voir que les paramètres sont proche de ceux du DGS.
Mettez la couleur Diffuse en blanc et les autres en noir. Ajoutez la
lumière de la scène.
La qualité du rendu est paramétrable dans la fenetre de
réglages de rendu, onglet RENDERER : Sample per Pixel qu'il
faudra monter tres haut pour obtenir un rendu lissé, et dans la
partie Ray Tracing, le Trace Depth qu'il faudra monter pour augmenter
le nombre de rebonds de la lumière.
Exemples :
Samples per Pixel: -min 1/4 -max 1
300x200
25sec/ Pentium(R) 4 CPU 3.2 GHz
Samples per Pixel: -min 1 -max 4
300x200
1min37sec/ Pentium(R) 4 CPU 3.2 GHz
Samples per Pixel: -min 16 -max 256
300x200
34min36sec/ Pentium(R) 4 CPU 3.2 GHz
pathtracing.max
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