Difficile de faire un tutoriel la dessus tant il est affaire de
tatonnement dans les réglages. En gros, il n'y a pas de recette,
juste bien sentir l'anim d'ou l'intéret des
références de vidéo réelles.
Vidéos
Pour créer un comportement de fluide, j'utilise un
mélange de FORCES et de KEEP APPART. Le KEEP APPART repousse les
particules les unes des autres ce qui donne un aspect de
viscosité caractéristique des simualtion de fluides. Le
principes des simulations étant que les particules sont
liées entres elles, chaque force subit par une, influe sur ses
voisines mais elle ne peut pas s'en éloigner sauf dans des cas
extremes.le KEEP APPART ne lie pas les particules entres
malheureusement. Pour les maintenir en groupe et qu'elle ne
s'éparpillent pas, un DRAG bien paramétré fait
l'affaire. Les WIND PERTURBATIONS permettent de donner des directions
aléatoires sur des grosses masses de particules, pour cela
j'utilise une echelle tres faible (0,02 souvent). Les WINDS me
permettent également d'nsufler des directions
générales de la fummée. Enfin le COLLISION me
permet de faire repousser les particules du sol.
Voici mes réglages pour le fichier dont il est question ici.