Tutoriel - Fummée

Difficile de faire un tutoriel la dessus tant il est affaire de tatonnement dans les réglages. En gros, il n'y a pas de recette, juste bien sentir l'anim d'ou l'intéret des références de vidéo réelles.



Vidéos







Pour créer un comportement de fluide, j'utilise un mélange de FORCES et de KEEP APPART. Le KEEP APPART repousse les particules les unes des autres ce qui donne un aspect de viscosité caractéristique des simualtion de fluides. Le principes des simulations étant que les particules sont liées entres elles, chaque force subit par une, influe sur ses voisines mais elle ne peut pas s'en éloigner sauf dans des cas extremes.le KEEP APPART ne lie pas les particules entres malheureusement. Pour les maintenir en groupe et qu'elle ne s'éparpillent pas, un DRAG bien paramétré fait l'affaire. Les WIND PERTURBATIONS permettent de donner des directions aléatoires sur des grosses masses de particules, pour cela j'utilise une echelle tres faible (0,02 souvent). Les WINDS me permettent également d'nsufler des directions générales de la fummée. Enfin le COLLISION me permet de faire repousser les particules du sol.
Voici mes réglages pour le fichier dont il est question ici.











smoke.max